dimanche 27 mars 2016

de Salta à Londres

12 au 16 mars

De Tilcara, où nous avons dit au revoir à nos lamas, nous continuons vers le sud jusqu'à la principale ville du Nord-Ouest, Salta, fondée au XVIe siècle et dont le centre historique est bien conservé.

L'ancien centre administratif de la ville (Cabildo) a été transformé en musée

La cathédrale a fière allure, de jour
comme de nuit
Les hauts murs rouges de l'église franciscaine lui donnent un petit air de Kremlin
A l'intérieur, un joli cloitre
Nous visitons à Salta plusieurs musées archéologiques (n'autorisant pas les photos), dont l'un présente des momies incas trouvées en haut du Llullaillaco, un volcan de plus de 6000m, avec des objets de la vie quotidienne, tous très bien conservés.

Les bistrotiers de Salta ont le sens de l'humour (traduction de l'avis placé sous les bouteilles de rhum: la consommation excessive de sel nuit à la santé)
De Salta, nous faisons un aller-retour d'une journée jusqu'aux ruines pré-incas de Tastil qui, contrairement à celles de Tilcara, n'ont pas été restaurées

La route qui conduit à ces ruines traverse la Quebrada del Toro

Cette vallée spectaculaire est également empruntée par le "train des nuages", un train touristique (qui ne circulait pas lors de notre passage) qui monte jusqu'à plus de 4000m au moyen de nombreux ouvrages d'art, bien visibles de la route

Les voitures doivent partager la route avec les utilisateurs locaux

Nous quittons le lendemain Salta en direction du sud, en empruntant une autre vallée colorée, la quebrada de Cafayate

Nous faisons étape à Cafayate, une petite ville connue pour ses vins (en particulier ceux du cépage blanc "Torrontes", qu'on peut trouver en Europe et que nous recommandons vivement) et qui nous offre en prime un beau coucher de soleil

A Cafayate, nous rejoignons la "route 40", qui parcourt plus de 5000 kilomètres de la frontière argentine au détroit de Magellan et que nous allons suivre pendant quelques centaines de kilomètres.
Notre premier arrêt au sud de Cafayate est une ville pré-inca (diaguita) restaurée, Quilmes, plus vaste (3000 habitants d'après les archéologues) et impressionnante que la pukara de Tilcara.

La ville:

La forteresse qui la protégeait:

Une maison:

Mortiers:

Une "apacheta", lieu d'offrandes à la Terre-mère (la "Pacha mama")

Nous faisons étape à Belen, une petite oasis blottie entre le désert et les montagnes

Le local du parti péroniste de la ville

Une voiture "historique"

Nous avons visité entre Cafayate et Belen plusieurs petits musées archéologiques publics ou privés présentant des poteries, souvent spectaculaires, trouvées dans la région. Nous avons été bien reçus partout (le gardien du musée de Santa Maria nous a demandé de lui chanter le début de la Marseillaise dont une visiteuse française précédente lui avait écrit le texte...) mais le musée de Belen était le seul à autoriser les photos. Nous en faisons profiter nos lecteurs (toutes les pièces proviennent des environs de la ville):

Masque de pierre (période "pré-céramique", avant J-C)

Poteries de cultures pré-incas (entre 500 et 1450 avant J-C)

Assiette en forme de canard d'époque inca (15-16e siècle)

Peu après Belen, nous traversons le village de Londres, un des plus anciens d'Argentine. Il a été créé en 1558 et baptisé "Londres" en l'honneur du mariage de Philippe II d'Espagne avec Marie Tudor. Sa localisation n'a pas été choisie au hasard: il se trouve à proximité immédiate de Shincal, le centre administratif de la région de l'empire inca qui couvrait le NO argentin et le Nord du Chili; après avoir vaincu les Incas, les Espagnols en ont un temps réutilisé les installations.

Shincal était organisé autour d'un axe matérialisé par deux pyramides, l'une à l'Est (Soleil) et l'autre à l'Ouest (Lune). Pour l'instant, seule celle de l'Est a été restaurée

Le bâtiment à droite servait de lieu de réunion

Ce sont les seules ruines proprement incas de notre voyage: à Tilcara, Tastil et Quilmes, les villes en ruine avaient été bâties par les peuples qui vivaient dans la région avant l'invasion inca au XVe siècle.