lundi 23 novembre 2015

Le grand Sud

 21 au 23 novembre

Au départ du lac Saint-Clair, nous croisons la route d'un échidné traversant la route à son rythme sans se faire écraser (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

Plus loin sur la route, d'autres animaux plus familiers:

Notre randonnée du jour, dans la forêt pluviale du parc national du Mt Field, nous conduit, par des sentiers bien aménagés, aux Russel Falls, encadrées par des fougères arborescentes

 et à une futaie d'eucalypus géants (swamp gums - Eucalyptus regnans)
 

Combat d'eucalyptus:


Eucalyptus dansant:


Un petit bout du tronc du plus grand eucalyptus que nous avons rencontré. Sa cime culmine à 87 m.

Continuant vers le Sud, nous dépassons Hobart, où aucune chambre n'est disponible (c'est samedi, le jour du marché de Salamanca Place très apprécié des touristes), pour nous arrêter près du bout de la route qui conduit à la pointe sud de la Tasmanie (et par la même occasion de l'Australie).

Nous sommes logés dans la baie bien abritée de l'Espérance, dominée par une montagne (Adamsons Peak) qui a un petit air de Vésuve

Au bout de la route, puis de la piste (également empruntée par des camions de bois, baptême des ornières pour Christophe qui conduit), une autre baie bien abritée, la baie de la Recherche, en français dans le texte local comme celle de l'Espérance.

Ces baies portent le nom des bateaux français partis à la recherche de La Pérouse sur ordre de Louis XVI et qui sont les premiers Européens à avoir abordé ces plages en 1792.

Elles contrastent avec le vrai bout de la route, le South Cape, atteint après 2h supplémentaires de marche, où aucun bateau n'accostera jamais, même par temps calme:


Les valeureux marcheurs se font prendre en photo par deux autres randonneuses, en s'accrochant à la pancarte qui indique "the southernmost point of Australia"


Nous n'oublions pas la botanique, dans la forêt bien abritée du vent entre le cap et la baie (Tasmanian Christmas Bells, Blandfordia Punicea, endémique de l'Ouest de la Tasmanie)


C'est notre dernier coin sauvage de Tasmanie (snif!). Demain visite de Hobart puis avion pour la Nouvelle-Zélande via Sydney.



1 commentaire:

  1. Sur base des photos je dirais que la Tasmanie est déjà une belle réussite! Fauna et flora sont impressionants.

    RépondreSupprimer