dimanche 29 novembre 2015

Bye bye Tasmania, welcome to New Zealand

24 au 29 novembre

Nous terminons notre périple en Tasmanie par la visite de la capitale, Hobart.

Sur le port, quelques maisons du XIXe bien conservées, comme ce pub qui a certainement reçu la visite du capitaine Haddock



Nous sommes logés dans l'ancien quartier des pêcheurs Battery Point, autrefois mal famé et qui s'est embourgeoisé, beaucoup de ses petites maisons basses faisant d'excellents B and B ou restaurants.



Le musée d'histoire naturelle, très bien fait, présente notamment un tigre de Tasmanie (thylacine) naturalisé. Officiellement, le dernier représentant de l'espèce est mort dans un zoo en 1936, mais de temps à autre, des randonneurs/explorateurs rapportent en avoir vu vivants. C'est un peu le yéti local...De plus, des "savants fous" ont paraît-il entrepris de le recréer à partir de l'ADN des derniers représentants conservés comme celui du musée.



Le magnifique jardin botanique se trouve sur la route de l'aéroport, notre dernier arrêt (re-snif) dans cette île superbe.

A l'entrée du jardin, gratuit comme le musée (excellente tradition britannique, voir le British Museum), un monsieur d'une soixantaine d'années nous accueille sous la pluie et nous présente les différentes parties du jardin à visiter, calmement et avec beaucoup de détails. Il est en pull sans couvre-chef ni parapluie (nous avons mis nos imperméables et capuches) mais la pluie ne le dérange apparemment pas, autre tradition britannique.




Mercredi 25, nous quittons donc la Tasmanie pour une nuit de transit à Sydney, puis le lendemain matin pour Christchurch, où un contrôle sanitaire approfondi nous attend à l'aéroport.


Cette fois-ci, pas de chien renifleur sur le carroussel à bagages, mais un questionnaire nous demandant si nous transportons des équipements à risque tels que des chaussures de randonnée ou des casseroles, sans parler de la nourriture (mention spéciale pour le miel de Tasmanie, qui semble particulièrement dangereux). Nos chaussures passent donc à la désinfection, et nous pénétrons ainsi sur le territoire néo-zélandais, où notre premier contact, l'agence de location de voitures, nous demande de visionner une vidéo sur le code de la route néo-zélandais et de remplir un questionnaire sur notre expérience de conduite, notamment à gauche.

Nous sommes enfin prêts à sortir de l'aéroport et, après une nuit de transit à Christchurch, où les traces du tremblement de terre de 2010 sont encore très visibles et la reconstruction loin d'être achevée, nous nous dirigeons vers la péninsule de Banks, un ancien volcan où nous attend notre première randonnée.

Akaroa Harbour, un ancien cratère envahi par la mer

La randonnée est organisée par une association locale de fermiers, qui ont construit et entretiennent les sentiers sur leurs propriétés et accueillent les randonneurs dans des cabanes ou "cottages" entourés de jardins

A Stony Bay, la douche s'appuie sur deux gros arbres
utilisation humoristique de l'environnement.
autre particularité locale : des magasins en libre service avec une boite pour le paiement des articles emportés ("honesty box").

Le site de Stony Bay abrite une colonie de petits pingouins bleus et près de chaque cabane à touristes est installée une niche à pingouins

Dans la nuit, les parents sont partis chasser laissant seuls les petits réveiller les randonneurs par leurs piaillements. Deuxième réveil juste avant l'aube par un concert plus harmonieux donné par les oiseaux nichant dans les arbres (plus difficiles à prendre en photo).


La côte est percée de grottes et abrite des phoques et des oiseaux de mer


mais aussi des habitants plus inattendus, comme des bernaches du Canada:

 
Des milliers de moutons pâturent dans cette péninsule, y compris quelques uns sur les falaises.


Naturaliste amateur en action:


quelques vues prises depuis le haut des falaises

notre randonnée se poursuit dans la forêt où nous observons quelques cascades



et de nombreux arbres locaux au nom encore inconnu comme ces lianes
et ces bruyères arborescentes

et enfin, l'arbre préféré des Maoris et des oiseaux  dit "arbre chou"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire