vendredi 26 février 2016

La Carretera Austral (1)

31 janvier au 4 février

La Carretera Austral (route australe) relie Villa O'Higgins à Puerto Montt, capitale de la région des lacs, soit un peu plus de 1200 kms principalement de piste en "ripio" (mélange de pierres et de terre). Sa construction a commencé en 1976 (sous le régime Pinochet, nous y reviendrons) et les travaux d'amélioration (consolidation ou goudronnage de certains tronçons) se poursuivent. Nous allons la remonter entièrement, dans le sens sud-nord, puisque nous sommes arrivés à Villa O'Higgins en provenance d'Argentine à pied/cheval/bateau (article précédent).

La sortie de Villa O'Higgins
Notre bus 4x4 lors d'un arrêt photo peu après Villa O'Higgins
Premiers travaux
Après une centaine de kilomètres, la route se poursuit par un bac
qui permet de franchir un fjord du Pacifique, qui pour une fois mérite son nom
Pause déjeuner sur la plage du débarcadère
Nous reprenons notre route et croisons d'assez nombreux cyclistes, courageux sinon masochistes vu  l'état de la route et la poussière...La Patagonie et plus particulièrement cette route sont semble-t-il devenues des destination cultes pour les jeunes Européens ou Nord-Américains en quête de voyage initiatique, un peu comme le voyage à Kathmandu pour les générations précédentes. Les jeunes Chiliens font souvent aussi leur premier grand voyage sac à dos dans cette région, mais plutôt en faisant du stop (qui marche très bien)

Notre première étape sur cette route se termine à El Tortel, un village sur pilotis sur un autre fjord du Pacifique
La ressource traditionnelle du village n'est pas la pêche mais le bois
Le bateau des pompiers

Une petite randonnée sur les hauteurs du village nous permet de retrouver une forêt bien plus humide qu'autour du Fitz Roy, les pluies venant du Pacifique étant arrêtées par les Andes.

Fougères, le retour (elles nous manquaient depuis que nous avions quitté la Nouvelle Zélande)
Drosera (plantes carnivores) sur un tapis de mousse
Coicopihue (Philesia magellanica)
Nous reprenons la route australe vers le Nord, toujours accompagnés par des montagnes enneigées
puis par le rio Baker, le fleuve le plus puissant du Chili, encore totalement sauvage. Une campagne d'opinion efficace, "Patagonia sin represas",  est pour l'instant parvenue à stopper les projets de barrages.
Arrêt sur la place centrale de Cochrane, la seule "ville" (3000 habitants) à des centaines de kilomètres à la ronde, où la statue du cerf local ("huemul") remplace avantageusement (à notre avis) celle de l'habituel général victorieux...

Pique-nique sur l'herbe près du cerf. C'est l'anniversaire de Françoise et il y a donc une bougie sur le gâteau!
Encore quelques heures de route et nous arrivons sur les bords du magnifique lac Général Carrera, le deuxième plus grand d'Amérique latine après le lac Titicaca, où nous allons rester deux jours.

Arrivée en début de soirée
Au crépuscule

A gauche, le massif du San Valentin, point culminant de la Patagonie chilienne (4058m)

Il était au départ prévu que nous irions dans les montagnes visibles sur ces photos, au contact du champ de glace Nord. Le secteur étant fermé suite à un accident, nous allons à la place au bord d'une cascade surplombant le lac
 puis en bateau admirer les "chapelles de marbre" qui bordent le lac
au retour, le temps se gâte et le lac se transforme en une mer agitée
mais le capitaine tient la barre sous le ciel noir

récompense, un double arc-en-ciel
Le lendemain, dernière randonnée près du lac Général Carrera, nous grimpons sur un plateau couvert de fossiles marins
Du plateau, on aperçoit les glaciers descendant du champ de glace
Et en dessous du plateau, une forêt "enchantée" dont les arbres (nothofagus) sont couverts de lichens
Le lendemain, il pleut, ce qui nous aide à quitter cet endroit étonnant et à repartir vers le Nord en direction de Coyhaique, la capitale régionale (une vraie ville de 60 000 habitants) située à peu près à mi-chemin de la route australe. Nos compagnons de randonnée du groupe Atalante y reprennent l'avion tandis que nous continuons sur la route australe vers Puerto Montt avec un guide de l'agence chilienne Terra Chile.