23 au 25 décembre
Notre premier volcan néo-zélandais, que tout le monde ici appelle de son nom maori Taranaki (2518m), a été baptisé Mont Egmont par le capitaine Cook, premier Européen à l'avoir aperçu, en l'honneur du comte d'Egmont qui finançait son voyage. Le parc national créé en 1900 autour du volcan est donc l'Egmont National Park, mais nous appellerons la montagne elle-même Taranaki. C'est un volcan à la forme parfaite, qui a été utilisé comme faux Mont Fuji dans des tournages de films, mais on ne le voit pas souvent en entier, car en position de vigie à la pointe Ouest de l'île du Nord, il attire les nuages venant de la mer.
Tel que nous l'avons découvert de la route menant à l'entrée Nord du parc:
(vous le verrez plus tard en entier)
La route menant à l'entrée sud, quant à elle, met tout de suite dans l'ambiance "humide" de l'endroit.
tout comme la forêt "barbue" environnante
et la cascade proche de cette entrée
Nous avons décidé de randonner les 24 et 25 décembre dans la partie Nord du parc, en passant la nuit de Noël dans un refuge non gardé. Le 24, pluie battante ininterrompue et donc, pas de photos du parc.
Veillée aux tisons, atelier séchage
Le lendemain, jour de Noël, le beau temps revient, d'abord timidement, avec un peu de brouillard matinal sur la rivière et le marais proches du refuge
et le Taranaki à moitié dégagé
puis plus franchement, nous permettant de voir enfin le seigneur des lieux en entier
et le refuge lui-même dans son environnement forestier
Certes, il a plu et cela complique la progression
mais n'entame pas la bonne humeur des randonneurs
Ce secteur est un des plus sauvages que nous ayons parcourus. Le 25 décembre, en 8h de marche, nous n'avons croisé personne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire