Nous quittons le Taranaki sous un beau soleil
pour nous diriger vers l'ensemble volcanique du plateau central de l'île du Nord. En route, nous visitons une des grottes de Waitomo, qui abrite une immense colonie de vers luisants, qui scintillent au dessus de nous comme un ciel étoilé lorsque nous parcourons en barque la rivière souterraine de la grotte. Les photos de l'intérieur étant interdites pour ne pas perturber les vers luisants, voici une photo de notre batelière repartant vers l'intérieur de la grotte après nous avoir déposés à la sortie:
Nous arrivons sur le plateau en vue du point culminant de l'île, le Ruapehu (2797m)
mais c'est vers son voisin, le Tongariro, que nous allons randonner. Le Tongariro est un volcan complexe à plusieurs sommets, dont le plus récent, le Ngauruhoe (2287m), arbore un profil inquiétant à souhait (c'est le "Mont Doom" du "seigneur des anneaux")
La traversée du Tongariro ("Tongariro Crossing") est une randonnée d'une grande journée (7-8h) très courue aussi bien des Néo-Zélandais que des touristes étrangers car elle se déroule en grande partie dans un désert de lave étrange (A l'intention de Donatienne: je t'ai répondu trop vite qu'il n'y avait pas de désert en Nouvelle-Zélande, nous en avons quand même trouvé un, même s'il y pleut souvent).
Arrivant du Taranaki où nous étions seuls, il nous faut nous acclimater à la progression en troupeau/procession
mais le paysage en vaut la peine
La baignade n'est pas recommandée dans ces lacs dont la couleur vient d'émissions volcaniques diverses...
En nous retournant, alignement de cratères
Et devant nous, au second plan à une cinquantaine de kilomètres quand même (excuse du photographe pour le flou de la photo), le grand (650 km2) lac Taupo, créé il y a 25 000 ans par l'explosion d'un volcan géant.
Outre les volcans et le grand lac, la zone volcanique active dite "de Taupo" comporte de nombreuses zones géothermiques avec fumerolles, geysers, sources chaudes et boues bouillonantes. Certaines sont actuellement exploitées pour produire de l'énergie, d'autres sont ouvertes au tourisme. Nous en avons visité quelques unes.
Boue (bulles et château):
Fours infernaux
Petit lac chaud
Marais fumant
Terrasses colorées
Terrasses sculptées
Piscines d'eau chaude ouvertes à la baignade (35-40°, très agréables) directement alimentées par un ruisseau d'eau bouillante
Ces zones géothermales sont depuis longtemps connues des Maoris, nombreux dans cette région, et ce sont eux qui gèrent l'activité touristique, la visite intégrant parfois des éléments culturels:
Sur le plan industriel, la géothermie représente environ 15% de l'énergie du pays. La principale centrale est celle de Taupo (Wairakei). Cet énorme nuage, pris en photo depuis notre hôtel un jour de grand beau, venait de la direction de la centrale mais c'est peut-être un hasard...
Commentateur météo inquiet (il vient du pays des centrales nucléaires...)
L'aménagement hydroélectrique du fleuve qui sort du lac Taupo, le Waikato, représente également environ 15% de la production énergétique du pays (part de l'hydroélectricité dans son ensemble: plus de 50%).
D'abord paisible à sa sortie du lac
le Waikato ne tarde pas à s'engouffrer dans un tunnel de lave de seulement 10m de large
et en sort par une chute écumante (Huka Falls), un des sites les plus visités du pays
Un long article pour une région qui nous a fait bon accueil puisque pendant ces 4 jours entre Taranaki, Tongariro et Taupo, le soleil a brillé en permanence.
Bonne année à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire