samedi 13 février 2016

Parc national Los Glaciares: Perito Moreno et Fitz Roy

23 au 28 janvier

Du parc Torres del Paine, nous traversons la steppe patagone pour retourner à El Calafate en Argentine, et croisons en route un gaucho au travail


El Calafate est le centre du parc national Los Glaciares, qui inclut, dans sa partie sud, plusieurs grands glaciers se jetant dans le lac Argentino, et dans sa partie nord, le massif du Fitz Roy. Avant d'entamer notre randonnée suivante autour du Fitz Roy, nous rendons visite au célèbre glacier Perito Moreno.
Ce glacier présente plusieurs particularités qui le distinguent de ses voisins descendant comme lui du champ de glace (Campo de Hielo Sur). Il avance très rapidement (de 2 mètres par jour) et de gros blocs de glace s'effondrent  régulièrement dans le lac (un gros sérac toutes les dix-quinze minutes pendant le temps que nous y avons passé). Il aboutit dans le lac à l'endroit où celui-ci est rétréci par une presqu'ile. Son avancée provoque un barrage qui coupe le lac en deux (la partie "amont" quelques mètres au dessus de la partie "aval") jusqu'à ce qu'une vidange massive et spectaculaire rétablisse la continuité du lac (la prochaine vidange est prévue entre avril et décembre, trop tard pour nous). Chaque vidange est annoncée plusieurs jours à l'avance et attirent beaucoup de curieux. 
Accessibles par une route goudronnée, les abords du glacier sont très fréquentés; on peut le découvrir en empruntant des passerelles, ou en bateau.

Séracs vus du bateau
 Chutes de séracs
 
Iceberg

L'amont du glacier sous un temps menaçant

Le soleil revient et nous offre une gloire

De retour à El Calafate, nous repartons vers le Nord, à nouveau à travers la steppe. nous faisons halte dans une auberge où serait passé Butch Cassidy
Nous gagnons El Chalten, village créé il y a une trentaine d'années, comme point de départ des randonnées vers le Fitz Roy.
Le Fitz Roy (3405m), est le point culminant de la chaîne d'aiguilles acérées qui sépare le champ de glace des steppes argentines (ici vue d'avion depuis notre vol vers Punta Arenas, côté champ de glace, le Fitz Roy est à gauche et le deuxième sommet du massif, le Cerro Torre, à droite)
Son nom indien, El Chalten, qui a été donné au village, signifie "la montagne qui fume", mais ce n'est pas un volcan, ce nom vient du nuage qui ne le quitte que rarement. Pour notre part, nous avons eu beaucoup de chance et l'avons souvent vu dégagé. Fitz Roy était le capitaine du Beagle, le navire qui a transporté Darwin en Patagonie, son nom a été donné à la montagne à la fin du XIXe siècle.

Notre randonnée commence par le sentier conduisant à la Laguna Torre (à droite de Françoise, Mariano notre guide argentin et Pascale notre guide française)
Notre campement (ici la tente mess) est situé dans une belle forêt
Un habitant de la forêt (pic de Magellan, Carpintero gigante) au travail
Plus loin, un bâtiment en voie de disparition de la gendarmerie nationale argentine
Nous sortons de la forêt et le Cerro Torre (3102m), d'abord dans les nuages, commence à se découvrir
avec son lac et ses glaciers
La tombée de la nuit nous offre des nuages bizarres
et une vue de plus en plus dégagée des sommets
C'est encore mieux le lendemain matin
Nous contournons le massif par l'Est et changeons bientôt de fond de décor
Nous avons droit à une visite rapprochée d'un des seigneurs de l'endroit (condor ou vautour noir, nous ne sommes pas sûrs)
avant de monter au lac situé sous la face Est du Fitz Roy, la Laguna de los Tres
Vue plongeante sur le lac voisin, la Laguna Sucia, dominé par l'aiguille Saint-Exupéry (2558m)

Les deux lacs

Notre groupe pique-niquant sur le petit sommet entre les deux lacs
Le soir, nous redescendons dans la vallée pour dormir dans un confortable campement composé de petites cabanes. La pelouse est tondue par des animaux venus du Nord ...
Le lendemain, nous faisons l'ascension de la Loma del Diablo, un petit sommet (1764m)
  bien situé face au versant Nord de la chaîne
et qui offre également une belle vue sur les vallées et lacs en contrebas

Le lac du condor

Lacs bleu et vert


Le lendemain, pour notre dernier jour dans le massif, nous remontons le rio Electrico, nommé ainsi en raison de la couleur rouge de la montagne qui le domine (cerro Electrico)
Il faut passer quelques gués
et traverser une propriété privée qui réclame un droit de passage (plus cher que de passer la nuit chez eux!)
avant de parvenir au grand lac Electrico
et, un peu plus haut, au petit lac Pollone situé directement sous la face Nord du Fitz Roy (cette fois-ci avec son nuage personnel)
Sur le chemin, de belles fleurs de notro (Embothrium coccineum) nous accompagnent jusqu'au pied des glaciers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire