Ushuaia se présente comme la ville du bout du monde et en fait commerce (mais n'attendez pas de cartes postales prétimbrées "fin del mundo", nous n'en avons pas acheté)
Pendant les trois jours que nous y passons, nous faisons deux randonnées dans le parc national Tierra del Fuego, peuplé de nombreux oiseaux peu farouches, comme cette oie de Patagonie (cauquen)
ou ce héron
Une particularité de ce parc est l'abondance des castors. Nous n'avons pas vu les castors eux-mêmes, actifs surtout la nuit, mais leurs impressionnants barrages valent ceux des ingénieurs d'EDF.
Malheureusement, les dégâts sur la végétation sont considérables et les autorités du parc cherchent maintenant à réduire la population de ces animaux, à l'origine imprudemment importés du Canada pour en faire l'élevage et exploiter leur fourrure.
Le parc national fait face aux photogéniques montagnes enneigées de l'île Hoste, en territoire chilien de l'autre côté du détroit de Beagle et donc inaccessibles depuis Ushuaia.
Mais une randonnée vers les montagnes qui dominent directement Ushuaia (cerro Martial) nous permet (sous un beau soleil) de retrouver le contact direct avec la neige.
Arrivés à Ushuaia en bateau, nous en repartons en avion, direction El Calafate où nous attend une randonnée de deux semaines vers les parcs nationaux Torres del Paine et Los Glaciares (prochains articles!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire